Hockey junior

Magasinage des Fêtes

Le bal des transactions s’est amorcé plus tôt qu’à l’habitude avec du mouvement chez les vétérans de 20 ans et les Européens. Jetons un œil sur cette première vague de troc dans la LHJMQ.

Cataractes de Shawinigan

Les Cats plongent !

Surprise, les Cataractes ont décidé de foncer. Plutôt que de monnayer leurs vétérans, ils ont décidé d’utiliser leur banque de choix, qui déborde, afin de mieux entourer leur jeune noyau, qui permet à l’équipe de compétitionner contre les meilleures équipes du plateau depuis le début de la saison.

Le premier geste du directeur général Martin Mondou a été d’acquérir le vétéran de 20 ans Christophe Lalonde. Ce marqueur de 40 buts l’an dernier fonctionnait au rythme de 2 points par match avec les Wildcats en début de saison, avant de se blesser à une cheville. Il a fait ses débuts avec sa nouvelle équipe hier.

Mondou a révélé avoir déjà bouclé une deuxième transaction, qui sera annoncée le 19 décembre, tout en assurant qu’il n’a pas terminé son magasinage. « On pense que nous avons peu à envier aux autres équipes de la ligue. Et que Marvin Cüpper, qui se désâme pour notre club depuis trois ans, mérite d’avoir enfin une équipe plus solide devant lui afin de tenter de créer une surprise le printemps prochain. »

CITATION DE LA SEMAINE

« L’important, c’est de sortir les joueurs de leur zone de confort. On n’est pas fâchés après eux, ni rien, mais il faut les faire travailler plus fort. Ils doivent se rendre compte que s’ils le font pendant trois semaines, un mois et ensuite une année complète, ça va devenir automatique. »

— Yanick Jean au Quotidien, à propos de ses rigoureuses méthodes d’entraînement. Le nouveau patron des Saguenéens n’a pas raté ses débuts derrière le banc de l’équipe de son patelin : il a obtenu trois victoires en autant de sorties depuis qu’il a remplacé Marc Fortier et Patrice Bosch dans la controverse au Saguenay.

Remparts de Québec

Deux nouveaux Diables rouges

Charles-David Beaudoin n’a pas été le seul Drummondvillois sacrifié chez les Voltigeurs. Quelques heures après avoir expédié Beaudoin à Rimouski, le directeur général Dominic Ricard a refilé l’autre visage de l’organisation, Jérôme Verrier, aux Remparts de Québec, en retour d’Adam Chapman et d’un choix de première ronde en 2017. Verrier, dont le début de saison a été miné par les blessures, se voit offrir la plus belle scène de la Ligue canadienne – le Colisée Pepsi, hôte du prochain tournoi de la Coupe Memorial – pour prouver qu’il mérite de graduer chez les pros.

En plus de Verrier, les Remparts ont aussi mis la main sur Vladimir Tkachev, des Wildcats de Moncton. Tkachev est le premier joueur à changer d’adresse dans cette importante transaction qui sera conclue le 19 décembre.

OCÉANIC DE RIMOUSKI

Beausoleil achète du leadership

À la recherche de renfort à la ligne bleue et de leadership pour son vestiaire, le directeur général de l’Océanic, Serge Beausoleil, a fait d’une pierre deux coups en se payant les services du capitaine des Voltigeurs, Charles-David Beaudoin. Le Drummondvillois de 20 ans, qui avait passé toute sa carrière junior dans son patelin, devrait la terminer aux côtés de Samuel Morin pour ainsi former le meilleur duo d’arrières dans la LHJMQ. Une occasion en or pour Beaudoin de se faire valoir auprès des dépisteurs, lui qui a fait belle impression l’été dernier au camp des recrues du Canadien.

ARMADA DE BLAINVILLE-BOISBRIAND

Bouchard part le bal !

Le ménage à quatre joueurs de 20 ans est terminé chez l’Armada. Joël Bouchard a amorcé la première série de transactions dans la ligue en expédiant Marcus Hinds au Cap-Breton en retour d’un choix de quatrième ronde. L’arrivée de Hinds sous les ordres de Marc-André Dumont provoque le départ de Cameron Darcy, un espoir du Lightning qui s’est avéré une grande déception cette saison. En deux matchs avec sa nouvelle équipe, Hinds a amassé deux points et il a aidé les Screaming Eagles à remporter deux victoires.

LE BUT DE LA SEMAINE

Digne d’un jeune premier

Luke Green, des Sea Dogs de Saint John, s’est confectionné un petit bijou aux dépens de Zachary Fucale en fin de semaine. Green, un défenseur qui a été le premier choix au dernier repêchage de la LHJMQ, montre une fiche de deux filets et dix mentions d’aide depuis le début de la saison.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.